Bonjour, nous sommes le Mercredi 17 Décembre 2014

Mairie d'Ares

Vous êtes ici Accueil 

affiner votre recherche

Cette année, le recensement se déroule dans votre commune ! Il a lieu du 15 janvier au 14 février 2015. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est simple, utile et sûr. Voici toutes les informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser !

 

Le recensement, c’est utile à tous

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

 

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public.

 

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

 

Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous le préférez, les questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident.

 

  • Si vous choisissez de répondre par internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Le recensement en ligne, c’est ici ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous a remis lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
  • Sinon, remplissez lisiblement les questionnaires papier que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous y aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

 

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr

TRAVAUX AU BUREAU DE POSTE D'ARES

Le bureau de Poste d'Arès sera en travaux du 14 novembre au 17 décembre inclus.

Réouverture le jeudi 18 décembre à 9h00

 Durant les travaux, certains services resteront disponibles :

Accueil téléphonique assuré au 36 31 (appel non surtaxé)

Retrait courriers boîtes postales, colis et lettres recommandées au Bureau de Poste d'Andernos les Bains

Opérations courrier et bancaires : Bureaux de Poste d'Andernos les bains et Lège Cap Ferret bourg.

Achat de timbres et emballages à l'Office de Tourisme d'Arès

Rendez-vous avec un conseiller bancaire au 36 39 (0.15€/minute + surcoût éventuel de l'opérateur)

Bureaux de Poste à proximité :   

ANDERNOS LES BAINS     13, avenue de Bordeaux 

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Le samedi de 9h00 à 12h00                                              

LEGE CAP FERRET     84, avenue de la mairie

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Le samedi de 9h00 à 12h00

Distribution de kits gratuits d'économie d'eau pour les Arésiens !

Saviez-vous que 60% de votre consommation d’eau provient de votre salle de bain et de vos toilettes ?

Ce chiffre fait réfléchir quand on sait que l’eau n’est pas une ressource renouvelable, que son traitement est de plus en plus coûteux et que, par conséquent, son prix augmente en flèche.  

Pour vous aider à réaliser jusqu'à 40% d’économies d’eau dans votre logement, un projet européen est actuellement en cours sur la Gironde. MAC Eau comme MAîtrise de la Consommation d’Eau est un dispositif de distribution de kits d’économie d’eau.

80.000 kits vont être distribués sur l’ensemble du département. Vous trouverez toutes les informations sur ce dispositif sur le site jeconomiseleau.org

Pour obtenir ce kit, il vous suffit de vous rendre muni de votre dernière facture d'eau, au CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL (parc d'Activités d'Arès) du lundi au vendredi de  8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

 

Ces appareils réduisent votre consommation mais pas votre confort ! Sous la douche ou dans votre cuisine, vous n’y verrez aucune différence. 

Mais quelle économie financière lorsque vous recevrez votre facture !

 

 

ARES, partenaire de l'opération "Messagers autour du monde"... (cliquez sur l'image)

RAPPORTS ET CONCLUSIONS DE LA COMMISSION D'ENQUETE SCOT ET DAC

Les rapports et conclusions de la commission d'enquête concernant les enquêtes publiques sur le SCOT du Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre et le document correspondant sont tenus à la disposition du public en Mairie (service urbanisme)

 



Ecrire au maire

Copyright Ville d'Ares. Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Hotel de Ville 7, rue Pierre Pauilhac 33740 - ARES - tél : 05 56 03 93 03 - Fax : 05 56 60 26 30

| Mentions légales | Réalisation & conception : Alienor.net |